QUE FAIRE FACE A LA DECEPTION, LA DESILLUSION...

Un maître spirituel a dit un jour  « pas d’engagement, pas de déception ». Nous ressentons de la déception chaque fois que nous avons des attentes par rapport à ce que nous souhaitons obtenir des autres, de Dieu, de la vie ou de nous-mêmes. Parfois, nous sommes déçus par nos propres capacités ou efforts quand nous n’arrivons pas à atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés.


Nous sommes également déçus chaque fois que les événements ne se déroulent pas comme prévus ou, plus souvent, quand les autres ne correspondent pas à l’image que nous nous faisons d’eux. Nous formulons des attentes et sommes alors frustrés lorsqu’elles ne sont pas exaucées. En l’absence des résultats escomptés, nous perdons confiance en nous, en les autres ou en Dieu.

Quand nous succombons au sentiment de la déception, souvent nous ne sommes plus disposés à fournir des efforts supplémentaires, ce qui constitue un frein à notre développement.

Les alternatives positives à la déception et à la désillusion pourraient être :

1.Comprendre que nous sommes dans un processus d’évolution et que personne n’est parfait. Il est déraisonnable d’attendre ou d’exiger la perfection que ce soit de nous-mêmes ou des autres. Nous ne serions pas dans ce processus d’évolution si nous n’étions pas perfectibles.

2.Croire en la vie. Il y a une sagesse qui nous dépasse. Nous avons tendance à vouloir obtenir sur le champ la réalisation de nos désirs. Il nous faut comprendre, que le changement, la manifestation et la création sont des processus organiques lents à l’instar d’une plante qui croît jour après jour – même si les événements peuvent parfois connaître des phases d’accélération.

3.Prendre conscience, qu’avec de la patience, de la pratique et de la persévérance, nous pouvons amener les changements souhaités. Nous pouvons développer une plus grande confiance en nos capacités à réaliser nos objectifs et à atteindre le but de notre vie avec ou sans l’aide d’une personne en particulier.
Robert Najemy - Que faire face à la déception, la désillusion et le découragement ?
http://www.connaissancessansfrontieres.net/RobertNajemy/RobetNajemyArticle2PAGE1.html

Les commentaires sont clôturés

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×